Blog

climat / environnement

Nous parlons beaucoup actuellement de réchauffement ? Montée des eaux ? Dans les prochaines années..Depuis le début de notre chère planète, on sait que la terre mûte d'année en année, mais actuellement le phènomène s'accèlère et devient de plus en plus préoccupant.Voici 1 état des lieux alarmant de la côte Manche (Dunkerque > Brest).

LE NORD PAS DE CALAIS

Le littoral du Nord Pas de Calais (+ 140 kms de côtes) est 1 littoral grignoté par l'érosion de ses falaises (en moyenne 10 à 50 cms / an).Certaines maisons du Cap Gris Nez à Vimereux se retrouveront dans l'eau, si des travaux de consolidation/protection ne sont pas entrepris à temps.

La situation etait critique en baie d authie(en plus de l erosion naturelle du cordon dunaire causee par le vent et la mer,l authie qui a change de chenal est venue ronger cette digue naturelle,les habitants de berck et environs etaient inquiets , d autant plus que les 21 et 22 mars 2011 des grandes marees etaient annoncees)Bonne nouvelle l etat va entreprendre des travaux debut mars 2011 (plan digue)de consolidation

A Wissant, la fameuse digue a rompu il y a 3 ans, les tempêtes sont de plus en plus nombreuses (la faute à la mer ? Au gel ? A l'homme ?).Mais attention, on nous parle de montée des eaux de plus d'1 m en 2010.Ce qui entraînera un recul du trait de côte et aussi la destruction d'oeuvres (phares, maisons).Le facteur dominant de l erosion des falaises cotieres n est pas le gel/degel.C est la presence /absence du cordon de galets protecteur,role determine par l evolution marine,par l exploitation humaine,et par les amenagements balneo/portuaires de la cote (epis,ports etc  ) A l heure actuelle ,avec la montee des eaux ,la vitesse d erosion va encore doubler

LA SOMME ( tres bonne nouvelle  la baie de somme vient de rentrer dans le club tres fermé des grands sites de france en mai 2012)

Le constat n'est pas mieux, on sait que la baie de Somme (la plus belle de France) est en train de disparaître : l'ennemi : l'ensablement comme au Mont Saint Michel.Si rien n'est fait, la poche d'eau entre Saint Valéry et Le Crotoy disparaitra.N'oublions pas que dans le secteur nous avons la réserve de Marquentaire et aussi certains phoques qui ont pris comme domicile la Baie de Somme (à partir du port de l'Hourdel).

LE CROTOY

C'est le plus gros problème, on sait que la ville subit la montée des eaux lors des grosses tempètes en se retrouvant les pieds dans l'eau.S'il y a montée des eaux dans les prochaines années, le Crotoy pourrait devenir une île.La municipalité a ordonné de gros travaux en remettant des galets sur la plage pour faire barrage à la mer.Ce que je ne comprends pas, c'est que de nouveaux logements ont été construits au bord de mer en 2007/2008.Pourquoi ? En sachant le problème de montée des eaux.

AULT ONIVAL

Ici des travaux ont été menés, remblayement de galets, nouveaux épis en bêton pour stopper la mer (Onival).Les falaises reculent un peu moins vite sur ce littoral (exemple à Ault, le golf disparu sur la falaise).La tempete xynthia du 28 fevrier,puis celle du 31 mars 2010 ,ont engendre d importants degats notamment dans celle d ault.le 15 juin dernier les travaux d urgence pour le protction de la commune avaient ete vote.Pas moins de 6800 tonnes de pierre seront apportees du port de boulogne en bateau pour proteger la partie de la zone de l esplanade.

CRIEL SUR MER   MESNIL LE VAL   VARENGEVILLE   ET JUSQU' AU HAVRE

Ici le constat est alarmant, des pans de falaises disparaissent chaque année.Les maisons en bord de falaises ont disparu, des blockaus sont tombés en mer.A Criel un Observatoire et des tests ont demontré l'érosion importante des falaises (+ de 50 cms/an) !

Au debut des annees 90 a Criel sur mer,un rehaussement de l epi a ete effectue en tant que mesure defensive pour stocker les galets et proteger la plage,mais les travaux ont ete incomplets,des petits epis devaient completer le dispositif mais ils n ont pas ete realises.

Modifications des falaises à Penly pour la fameuse centrale EDF.

Idem pour le terminal pétrolier d'Antifer (utilité réduite).

LE MONT SAINT MICHEL

Depuis des années on nous annonce ces fameux travaux démarrés en 2009.Ce qui redonnera un peu son aspect initial à ce magnifique monument chargé d'histoire.Le désensablement du Mont se fera seulement sur 1 km de diamètre autour.

LA BAIE DE SAINT BRIEUC

Un phénomène accablant est apparu il y a 20 ans sur les plages Nord du département.La prolifèration d'algues vertes (mortelles en été à cause du gaz qu'elles libèrent en séchant) causée par la surproduction d'élevages de porcs (lisier de cochons).En répandant ces déjections sur les terres, celles-ci s'infiltrent jusqu'à la nappe phréatique puis finissent par être rejetées en mer, puis repoussées en bord de mer.

Cette liste est non exhaustive.Je me contente de soulever des problèmes que je connais en voyant ce fameux littoral changer d'année en année.Si vous aussi, vous apercevez des modifications, partageons-les sur ce site ! ..

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site